Vincennes : les 6e de Saint-Exupéry arrivent à Saint-Mandé

Mardi, jour de la fermeture du collège

C’est ce lundi que les sept classes de 6e du collège pollué Saint-Exupéry de Vincennes rallient le collège Offenbach, à Saint-Mandé. Ils y resteront jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Retour en classe pour les 186 6ème du collège Saint- Exupéry de Vincennes et un peu de répit pour les parents. Les élèves, et leurs parents, sont attendus dès 8 h 30 dans leur établissement d’accueil, le collège Offenbach, à Saint-Mandé. Il se trouve à 2,3 km du centre de Vincennes. L’inspection académique a fait en sorte qu’ils soient seuls au moment de leur arrivée ; les collégiens saint-mandéens ne commenceront leurs cours qu’à 11 heures.

« Nous avons fait un repérage à pied avec mon fils, explique un père. Il a décidé d’y aller en patinette, ma femme ou moi l’accompagnerons ». C’est à pied, plan en poche, que Mathilde fera le chemin. « Heureusement, elle est bonne marcheuse », assure sa maman. « On ne va pas se plaindre ! C’est mieux que Vitry ! » (NDLR : la solution initialement proposée par le conseil départemental pour tous les collégiens de Saint- Exupéry).

Pour les parents élus FCPE et PEEP, le transport des élèves est un des points d’achoppement avec le conseil départemental, en charge des collèges. « Nous avons demandé une prise en charge du transport, matin et soir », explique Agnès Richard, parente élue. Soit la mise en place de cars ou la prise en charge des frais de transport en commun. Les parents ont également demandé la mise à disposition de cars pour accéder aux différentes structures sportives de Vincennes.

De son côté, le conseil départemental « n’envisage pas la mise à disposition spécifique de cars dans la mesure où il existe déjà un mode de transports en commun pour se rendre au collège ». En revanche, il rappelle que les collégiens pourront « au moins, comme tous les jeunes Val de Marnais, bénéficier du remboursement par le Département de 50 % de la carte Imagin’R ». Le « au moins » augure-t-il d’un remboursement un peu plus important ? Mystère pour l’instant.

En attendant ce lundi, dès 9 heures, les enfants visiteront le collège, seront accueillis en classe où leur sera distribué leur emploi du temps. Début des cours, dès 11 heures, avec leurs enseignants d’origine. La cantine est bien entendu ouverte à ceux qui le souhaitent.

Corinne Nèves

Faites tourner ! ==>Facebooktwitterpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *