Pollution aux solvants chlorés à Vincennes : l’ARS publie le détail de ses analyses

En réponse à une demande de la préfecture du Val-de-Marne du 17 octobre, l’Agence régionale de santé a rendu le 20 octobre un avis sanitaire sur la présence de solvants chlorés au collège Saint-Exupéry et dans le bâtiment accueillant la crèche Liberté, le Relais d’assistantes maternelles (RAM) et la restauration scolaire de la maternelle du Nord. L’Agence publie aujourd’hui ses analyses.

  • les résultats d’une première approche d’évaluation des risques sanitaires sur la base des relevés communiqués à l’ARS le 12 octobre 2017 par le bureau d’étude mandaté par le Conseil départemental du Valde-Marne ;
  • l’analyse des résultats de mesures au regard des recommandations du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) pour la concentration du tétrachloroéthylène (PCE) et du trichloroéthylène (TCE) dans l’air intérieur des espaces clos.

Ces analyses indiquent que la situation présente un risque sanitaire faible. Néanmoins, les concentrations relevées de TCE dépassent les valeurs recommandées par le HCSP, ce qui implique de prendre les mesures de gestion adaptées pour faire cesser l’exposition. S’agissant d’établissements accueillant des enfants et des adolescents (collège, crèche, maternelle), l’ARS a appelé à une vigilance particulière.

Enfin, les services de l’ARS poursuivent les démarches d’évaluation de manière à affiner la connaissance du risque sanitaire.

Dans le cadre d’un projet de réhabilitation du collège Saint-Exupéry à Vincennes et conformément à la réglementation en vigueur, le Conseil départemental du Val-de-Marne a fait procéder à des études préparatoires par un bureau d’étude.

Une première série de mesures de la qualité de l’air intérieur a été réalisée le 23 septembre 2017 et a révélé la présence de solvants chlorés : tétrachloroéthylène (PCE) et trichloroéthylène (TCE).

En réponse à une demande de la préfecture du Val-de-Marne du 17 octobre, l’Agence régionale de santé a rendu le 20 octobre un avis sanitaire pour éclairer le Conseil départemental du Val de Marne, autorité gestionnaire du collège, ainsi que la Mairie de Vincennes, autorité gestionnaire de la crèche, sur les mesures à mettre en œuvre le cas échéant.

En savoir plus : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/pollution-aux-solvants-chlores-vincennes-lars-publie-le-detail-de-ses-analyses

Faites tourner ! ==>Facebooktwitterpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *